Stratégie de portefeuille

Le travail que nous accomplissons ici au sein des institutions d’enseignement et de formation consiste à les accompagner dans la construction, la structuration et le développement de leur portefeuille de programmes (formations générales, spécialisées, initiales, continues), en fonction de leurs marchés, de leur concurrence, de leur positionnement et de leurs ambitions.

Nos interventions portent ainsi sur les sujets suivants :

  • Evaluer la pertinence, la cohérence et la performance du portefeuille de programmes, de même que son pronostic de développement à terme : résultats, positionnement, attractivité, contenu, méthodes pédagogiques, qualité de service, etc.
  • Mettre en évidence et en application les moyens et méthodes d’amélioration de la performance du portefeuille actuel.
  • Identifier des sources de développement en terme d’offres nouvelles de formation, à partir des compétences-clés de l’institution, de la demande du marché des entreprises et des étudiants, et des positions de la concurrence.
  • Valider le potentiel de marché de l’offre nouvelle.
  • Définir les lignes structurantes de l’offre nouvelle : objectifs, maquette et contenu pédagogiques, intégration et synergie dans le portefeuille existant, cibles, méthodes et outils de commercialisation, etc.

 Développement des institutions d’enseignement et de formation. Conseil et ingénierie de projets en stratégie, management, marketing, organisation.