Cadre général

Une des premières caractéristiques de l’évolution récente du monde de l’enseignement, supérieur notamment, et de la formation est qu’il est devenu hyperconcurrentiel, au même titre que nombre d’autres secteurs d’activité. La course aux étudiants est engagée, les effectifs deviennent l’enjeu majeur, souvent au détriment de la qualité et du niveau des recrutements.

Les institutions sont ainsi contraintes d’intégrer des stratégies et des techniques de marketing et de communication de plus en plus sophistiquées pour faire valoir leur position, leur offre et leurs spécificités, parler à leurs marchés et les stimuler, renforcer leur attractivité et leur potentiel de développement. Les moyens et les budgets consacrés au marketing et à la communication ne font que croître, la question étant de maîtriser cette inflation tout en veillant à la performance et, pour cela, d’optimiser les choix stratégiques, mais aussi l’utilisation des outils et des méthodes.

Comment une institution peut-elle s’organiser pour attirer, convaincre et satisfaire les publics visés, que ce soit dans sa proposition de valeur, son offre pédagogique, son argumentation, les relations qu’elle tisse avec ses marchés, et les dispositifs, moyens et technologies qu’elle met en œuvre pour cela ?

C’est la question principale sur laquelle se concentrent nos interventions en marketing et communication.

Développement des institutions d’enseignement et de formation. Conseil et ingénierie de projets en stratégie, management, marketing, organisation.