Gouvernance

La qualité de la gouvernance des institutions et établissements d’enseignement est l’une des conditions essentielles de la pertinence et de l’efficacité de leur politique.

Par ailleurs, le management de ces institutions est devenu d’une telle complexité que leurs dirigeants ont besoin d’une gouvernance de compétence, de vision et de soutien, qui apporte une véritable valeur ajoutée dans la construction de l’avenir.

Enfin, la qualité et le professionnalisme des relations entre la gouvernance et le management contribuent à la performance globale de l’établissement.

Nos interventions dans le domaine de la gouvernance, généralement engagées à la demande des instances de tutelle de l’institution, peuvent se situer à plusieurs niveaux :

  • Définir les principes, l’organisation et, éventuellement, la composition d’une gouvernance adaptée à la situation et aux enjeux de l’établissement.
  • Aligner gouvernance et management de l’établissement, fluidifier et donner toute leur efficacité à leurs relations.
  • Organiser la gouvernance interne : direction générale, conseils, comités…
  • Clarifier et formuler les missions, rôles et responsabilités respectifs de la gouvernance et du management.
  • Définir les modalités d’exercice, d’information, de collaboration et de contrôle.
  • Matérialiser le fonctionnement de la gouvernance et veiller au maintien de sa dynamique.

Développement des institutions d’enseignement et de formation. Conseil et ingénierie de projets en stratégie, management, marketing, organisation.