Projet d’établissement

Construire un nouveau projet d’établissement permet, notamment dans un environnement sous tension, de redéfinir une destination et une trajectoire pour l’avenir et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes sur les mêmes objectifs et dans la même direction, en les associant à sa conception et sa mise en œuvre.

Au travers de l’analyse et d’une réflexion prospective sur chacune de ses composantes, le projet d’établissement permet de revisiter la forme actuelle de l’institution et de dessiner sa forme future.

Les composantes du projet d’établissement que nous sollicitons dans la démarche d’analyse et de réflexion sont les suivantes :

  • L’identité : histoire, vocation, mission, culture, valeurs, croyances, activités, réussites, compétences-clés, performances…
  • L’environnement : tendances et mouvements de fond, perspectives, impact, opportunités et risques…
  • Le positionnement : situation de l’établissement dans son environnement concurrentiel, caractéristiques et éléments de différenciation, image, stratégie développée…
  • Le business model : mode de fonctionnement de l’établissement pour délivrer la valeur attendue par ses parties prenantes et assurer ses revenus.
  • Le management : mode et style de management, pratiques managériales, structure et organisation, communication…

 

S’engage ensuite un travail de construction prospective portant sur :
> La vision de l’avenir pour l’établissement et chacune de ses fonctions.
> La trajectoire à suivre pour que se réalise cette vision.

La démarche de projet d’établissement se finalise par la déclinaison de la trajectoire choisie en orientations et plans d’actions prioritaires.Développement des institutions d’enseignement et de formation. Conseil et ingénierie de projets en stratégie, management, marketing, organisation.suiv