Positionnement

Dans un univers de plus en plus concurrentiel et standardisé, le développement d’un établissement d’enseignement et de formation est conditionné par la qualité (attractivité, pertinence…) de son positionnement dans cet univers et sur ses marchés.

L’objet du travail sur le positionnement est de mettre en évidence et de promouvoir des éléments de force ou de différence suffisamment puissants pour que l’établissement puisse se distinguer durablement et positivement dans son univers.

Cette démarche passe par plusieurs étapes :

  • Le repérage du groupe des concurrents les plus proches.
  • Une analyse détaillée des forces et des faiblesses de chacun de ces concurrents dans tous les secteurs clés de la stratégie d’un établissement d’enseignement et de formation.
  • Une analyse du même type effectuée pour notre client, de manière à faire émerger des éléments de force ou de différenciation reposant sur des compétences spécifiques et distinctives qui lui soient propres et qui définiront son positionnement.
  • L’explicitation et la formulation du positionnement lui-même.
  • Le test de la valeur de ce positionnement auprès des parties prenantes de l’institution.

Les projets stratégiques résultant de cette démarche auront pour objet de valoriser, de développer et de renforcer ce positionnement sur les marchés de l’institution.